Saltar al contenido

Qu’est que c’est « Comenius Trilinguis » ?

25/09/2020

(Ce texte est une traduction de la présentation originelle en espagnol, et qui peut être trouvée ici).

Comenius Trilinguis est un projet d’édition destiné à la publication (principalment mais non exclusivement) des oeuvres de l’humaniste, latiniste et pedagogue Tchèque Johannes Amos Comenius (1592-1670).

Le but est éditer et publier ces livres, conçus pour l’apprentissage du latin, et aussi les traduire au grec et au français pour le public francophone. Après ça ils suivront d’autres éditions en autres langues, dans la même façon trilingue. De cette façon le texte originel latin s’enrichit avec la possibilité d’apprendre au même temps latin et grec, parce que le texte se dispose parallèlement. Ainsi les differentes traductions peuvent être comparées, ce qui améliorera la compréhension et en dernier recours, l’apprentissage et l’assimilation du vocabulaire.

Après dix ans d’utilisation de ces livres je suis convaincu de l’utilité pour le public que l’on pourrait obtenir par cette publication.

En premier lieu, parce qu’ils sont des livres écrits dans le XVIIème siècle et quoi qu’ils ne traitent les realités modernes, il est vrai qu’ils présentent des réalités plus proches à nous que celles des Anciens.

En plus ces livres ont été écrits par le même auteur, avec un plan clair: enseigner latin d’une façon structurée et rationelle selon des principes pédagogiques, voilà la raison pour laquelle ils ont une logique interne. Par conséquent le vocabulaire et la grammaire sont présentés graduellement, des fondements au plus profond.

C’est pourquoi l’édition n’aura pas seulement des textes parallèles, d’autres outils se mettront en place: par exemple, des enregistrements ou des indices pour trouver non seulement les mots latins et grecs qu’on y trouve, mais aussi des mots inconnus qu’on puisse chercher en français.

Le plan d’édition se déroulera de la manière suivante:

  • Vestibulum Linguarum (Les vestibule des langues): Le livre présente environ 1800 mots, distribués en 427 paragraphes et 7 chapitres.
  • Orbis Sensualium Pictus (Le monde visible illustré): 3500-4000 mots, à peu près, distribués en 150 leçons sur des questions diverses (les artes et sciences, les métiers, outils, les animaux et leurs parts, la nourriture, l’être humain…).
  • Janua Linguarum (La Porte des langues): 9000 mots au long de 1000 paragraphes et 100 petits chapitres, qui situent l’étudiant très près du bilinguisme.
  • Atrium linguarum (La cour des langes): ce livre sera déjà seuelement en latin (nous travaillerons pour offrir aussi une traduction grecque). Il s’agit d’une élaboration rétorique et litéraire du texte de la Janua, à fin de perfectionner ce qu’on a appris avec les autres livres. Sur ce texte, déjà connu, l’étudiant s’habitue au style litéraire, soit des auteurs classiques ou modernes. De cette façon la transition à une langue plus complexe devient plus faciles.

La finalité primordiale est mettre à disposition des étudiants de latin et ou grec des livres petits, faciles à porter et bon marchés, pour qu’ils puissent améliorer leur niveau de compréhension passive de la langue et aussi la production active, avec un vocabulaire de plus en plus complexe qui permet devenir bilingue ou trilingue dans ces langues. Il s’agit aussi d’éviter une dépense trop grande pour acquérir un vocabulaire équivalent, et ainsi permettre de devenir completement autonome dans la lecture et l’ecriture, soit en latin, ou en grec, et finalement, de les aborder comme des langues.

Voici quelques pages d’example du Vestibulum:

Et du Orbis:

No comments yet

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: